Trois jours sans fermer l’œil.

À l'occasion des BMW Motorrad Days, Garmisch-Partenkirchen devient un lieu de fête.

Depuis 2002, Garmisch-Partenkirchen réserve le premier week-end de juillet aux fans de deux-roues du monde entier. Ils se rendent tous dans les Alpes allemandes pour faire la fête avec d'autres personnes partageant les mêmes intérêts. Ce festival regroupe les différents aspects du monde de la moto, de la personnalisation à l'aventure en passant par les cascades et les courses. Nous nous remémorons les BMW Motorrad Days de 2016, avant que Garmisch-Partenkirchen ne redevienne le centre de la culture motocycliste, du 7 au 9 juillet.

Garmisch-Partenkirchen bourdonnante de vie.

Trois jours ce n'est pas assez. Le jeudi soir, les motos sillonnent l'une après l'autre le centre historique de Garmisch-Partenkirchen. Cette petite ville, située sur les contreforts des montagnes allemandes du Wetterstein, bourdonne comme une ruche. Les habitants de Garmisch et de Partenkirchen sont habitués au mouvement de la région. En 1936, ils ont organisé ensemble les premiers Jeux olympiques d'hiver allemands. À l'époque, les deux communautés étaient réunies. Bien que ces deux villages aient encore leurs festivités et activités de club respectives et même leurs propres dialectes, Garmisch-Partenkirchen donne l'impression d'une union fière dans un lieu qui accueille le Four Hills Tournament et des championnats du monde de ski.

+ Lire la suite

Ceux qui cherchent à rouler en moto seront séduits par les longues routes de campagne sinueuses qui culminent dans des virages en lacet.

C'est le foyer d'athlètes de renom tels que Maria Höfl-Riesch, Laura Dahlmeier, Miriam Gössner ou Felix Neureuther. Et depuis 2002, c'est aussi le décor idéal pour les BMW Motorrad Days. Le fameux Zugspitze et de nombreux autres sommets s'élevant dans le ciel bavarois s'en assurent. Ceux qui cherchent à faire de la moto seront séduits par les longues routes de campagne sinueuses qui s'étendent le long des pâturages verdoyants. Il s'agit d'une promenade à travers un paysage paisible qui culmine dans des virages serrés, au bout desquels nous attend le panorama alpin. En un rien de temps, tu te retrouveras dans la ville autrichienne d'Innsbruck, d'où tu pourras rejoindre les Alpes dolomitiques.

+ Lire la suite

Le melting-pot de Garmisch-Partenkirchen.

Le paysage à lui seul vaut le détour. Il est donc à peine surprenant que des motos munies de plaques d'immatriculation du monde entier parcourent les anciennes routes pavées de ce village pittoresque. L'aventurier GS Željan Rakela a voyagé depuis la Croatie, juste à côté si l'on tient compte des 308 000 kilomètres s'affichant au compteur de sa GS. Un voyage bien plus long a été celui de Prasit Aphiphunya vers les BMW Motorrad Days. Le thaïlandais a parcouru la route depuis Bangkok avec la F 800 GS ; un total de 12 000 kilomètres effectué en deux mois.

Parmi les invités se trouvent également les anciens participants et marshals de l'International GS Trophy, ainsi que la première équipe féminine. « C'est comme si Garmisch-Partenkirchen était éloignée du reste du monde. Et c'est moi qui vient d'Afrique du Sud qui l'affirme », explique Morag Campbell. « Le décor avec les paysages montagneux et les routes sinueuses semble parfait, voire surréaliste. » Morag roulera avec d'autres motards GS dans l'Enduro Park directement sur place. Elle répondra à des questions sur l'International GS Trophy dans la tente du GS Trophy.

+ Lire la suite

Prépare-toi pour la fête.

Beaucoup se connaissent depuis des années, alors que certains viennent de se rencontrer pour la première fois – peu importe.

Prépare-toi pour la fête.

Trois jours c'est décidément trop court pour tant d'invités compte tenu des distances, il faut en profiter au maximum. Dans le meilleur des cas, trois jours sans fermer l'œil. Du coup, beaucoup de personnes arrivent avant le début de la fête. Elles s'asseyent généralement autour du feu de joie, parlent et rient. Beaucoup se connaissent depuis des années, alors que certains viennent de se rencontrer pour la première fois – peu importe. « Les gens partagent une passion commune pour la moto et sont venus de loin pour vivre cette aventure ensemble », explique Amy Harburg. L'australienne a également fait partie de l'équipe féminine de l'International GS Trophy et pour elle, les BMW Motorrad Days sont l'occasion de retrouver ses co-équipiers et la famille GS.

+ Lire la suite
Le décor avec les paysages montagneux et les routes sinueuses semble parfait, voire surréaliste.

Morag Campbell

Équipe féminine au GS Trophy

En plein film d'action.

Le cascadeur Mattie Griffin attire l'attention à l'Arène d'événement.

En plein film d'action.

Les roues avant (stoppies) en roulant, les roues arrière (wheelies), les burns – dès vendredi matin, Mattie Griffin attire l'attention à l'Arène d'événement. À partir de cet instant, il présentera ses talents de cascadeur sur la F 800 R toutes les deux heures pendant les trois jours. Les spectateurs sont aussitôt saisis par la passion de cette star de la cascade issue de la ville irlandaise de Galway. « J'adore voir le visage des gens quand je les fais sourire ou s'émerveiller », affirme Mattie avec enthousiasme après le spectacle. Sarah Lezito se trouve également parmi les spectateurs. Cette française est considérée comme la meilleure cascadeuse moto au monde. En 2017, elle se produira également dans l'Arène d'événement et a donc un avant-goût de l'atmosphère à Garmisch-Partenkirchen. Le programme de l'Arène d'événement ne s'arrête pas là : ensuite vient le spectacle Action Lifestyle Show, où la danse hip-hop, les figures de skateboard et les cascades moto évoquent un style de vie rafraîchissant dans le stade.

+ Lire la suite

Rockabilly et détente.

Des groupes musicaux en live apportent cette sensation Rockabilly dans un décor alpin idyllique.

Rockabilly et détente.

Quelques mètres plus loin, le scénario d'action se poursuit dans le « Motodrome original », le plus vieux mur de la mort au monde. Donald Ganslmeier et son équipe défient les lois de la gravité avec un spectacle à couper le souffle. « La première fois que nous sommes venus, nous avons fait cinq représentations au total. Entre-temps, l'attrait des BMW Motorrad Days est devenu tel que nous faisons un show toutes les demi-heures. » Et l'intensité se poursuit devant le Motodrome jusque tard dans la soirée. Des groupes musicaux en live apportent cette sensation Rockabilly dans un décor alpin idyllique. Ceux qui ne dansent pas se détendent sur des canapés – ou dans le salon social, où les invités peuvent faire des selfies avec le modèle de tatouage Makani Terror et l'artiste de bande dessinée Riccardo Burchielli. L'artiste compile les premières esquisses en direct pour la bande dessinée de BMW Motorrad « Riders in the Storm » en collaboration avec Panini. À côté, on prend des photos instantanées sur la scène d'action avec la nouvelle G 310 R. Elles sont également disponibles au format numérique et peuvent être publiées aussitôt.

+ Lire la suite

À la découverte des Alpes avec de nouvelles motos.

 

Il n'y a pas de meilleur endroit pour faire des virées à moto que Garmisch-Partenkirchen. Ceux qui souhaitent explorer les routes alpines sur de nouvelles motos peuvent s'inscrire à l'une des excursions. Pour les visites guidées, différentes motos de la gamme actuelle sont disponibles : la moto touring R 1200 RT, la sportive R 1200 RS ou l'Enduro de voyage R 1200 GS. Les acteurs allemands Hannes Jaenicke et Daniel Roesner testent le scooter électrique BMW C evolution sur le trajet les menant vers le lac d'Eibsee.

« Le C evolution fait l'effet d'une machine lourde, décolle comme une fusée et est aussi confortable qu'une GS », explique Hannes en décrivant son expérience de conduite. Il avait déjà conduit ce maxi scooter auparavant – par contre, c'est une nouveauté pour Eva Håkansson, qui est entrée dans le Guinness des records avec son streamliner électrique maison. « On a tendance à penser que le couple de rotation n'est pas terrible sans le son, mais c'est précisément l'inverse. Une moto électrique, c'est un peu comme du chocolat sans les calories. Elle possède tout ce que je recherche – la vitesse, le couple de rotation et la puissance – sans les effets secondaires, comme le bruit et la pollution ».

 

+ Lire la suite

Les sports motorisés à l'époque et aujourd'hui.

Maria Costello est la première femme à monter sur le podium du TT Île de Man.

Les sports motorisés à l'époque et aujourd'hui.

Tandis que les nouvelles motos dans la tente d'exposition et la dernière mode représentent le présent, les visiteurs de la tente classique se lancent dans un voyage à travers le temps. « C'est là que l'on peut apprécier le patrimoine de BMW Motorrad », raconte Maria Costello, pilote de racing, lors d'une promenade devant les motos historiques, le BMW Museum étant le chez soi de beaucoup d'entre elles. Elle marque une halte devant la R 90 S et l'inspecte sous tous angles. C'est la moto gagnante de la légende des courses Helmut Dähne. En 1976, il a remporté la catégorie de production du TT Île de Man avec elle. Sa combinaison originale en cuir rouge d'alors est accrochée à côté. Maria a ressenti une énorme admiration pour les pilotes TT pendant de nombreuses années, avant de s'initier et de devenir la première femme à monter sur le podium.

+ Lire la suite

Des œuvres d'art.

Au Custom Village, la R nineT brille au soleil.

Des œuvres d'art.

Cette pilote de Double-R a détenu le record de la femme la plus rapide sur le circuit TT pendant cinq années consécutives. Aux BMW Motorrad Days, Maria rencontre d'autres grands noms de la course moto comme Jordi Torres, Markus Reiterberger et Ian Hutchinson. Ils signent des autographes et se mêlent aux invités. Maria est aussi fréquemment vue sur la scène des motos vintage, car elle participe à des courses sur route et des courses de boxer avec des motos BMW classiques. Face à la tente classique se trouve le Custom Village, où les motos modifiées brillent au soleil, présentées par les plus grands acteurs de la scène motocycliste. La version de la R nineT de Winston Yeh est arrivée de Taiwan et de la Church of Choppers, aux États-Unis. Le Diamond Atelier de Munich et l'atelier suisse VTR Customs ont également apporté leurs derniers modèles à Garmisch-Partenkirchen.

+ Lire la suite
« La première fois que nous sommes venus, nous avons donné cinq spectacles au total. Entre-temps, nous nous produisons toutes les demi-heures.

Donald Ganslmeier

Le Motodrome original

Être à l'écoute du monde entier.

Elspeth Beard s'est lancée dans un voyage autour du monde en 1982 avec une BMW R 60/6.

Être à l'écoute du monde entier.

À Garmisch-Partenkirchen, l'envie de voyager jaillit tandis que Michael Martin commence à raconter ses voyages à moto dans le désert. Le photographe a connu tous les déserts et a donc voyagé dans une cinquantaine de pays. Ses récits sont aussi légendaires que ses photos et ses performances sont connues aux quatre coins du monde. Dans le cinéma BMW Motorrad, le silence règne malgré le fait que la salle est bondée. Envoûtés, les auditeurs se laissent transporter dans des contrées lointaines et s'inspirent pour leur propre voyage en moto. Les orateurs qui s'en suivent sont également de haut niveau : Elspeth Beard s'est lancée dans un voyage autour du monde en 1982 avec une BMW R 60/6 – une entreprise véritablement insolite pour l'époque. Hollywood l'a déjà contactée pour en faire un film et son livre est en phase d'écriture. Aux BMW Motorrad Days, on en a déjà un avant-goût – et on a le sentiment que chacun peut raconter des histoires impressionnantes de ses expériences moto personnelles.

+ Lire la suite

Herbert Unger contemple les sommets alpins qui entourent les BMW Motorrad Days telle une couverture. « Regarde ça : c'est la définition de la marque BMW Motorrad, c'est ça que veut dire Make Life a Ride », explique le globe-trotter allemand. Les responsables de BMW Motorrad sont également d'avis que la place des Journées BMW Motorrad est à Garmisch-Partenkirchen : du 7 au 9 juillet 2017, le site sera à nouveau le point de rencontre des fans de moto du monde entier. Trois jours sans fermer l’œil – trois jours de bonheur.

+ Lire la suite

BMW Motorrad Days 2017

D'autres histoires susceptibles de t’intéresser.