Une chose bien agréable.

La R nineT Scrambler est un rêve devenu réalité - Un duo idéal.

Motarde passionnée, Laura Antoine voyage sur sa scrambler de chez elle à Toulouse pour se rendre à Lyon. Elle rend visite à une personne dont le style constitue l'objectif de toute une vie et qui - comme Laura - aime le vintage et les motos : Sébastien Chirpaz. Un authentique esprit libre qui comprend son métier et qui a également un petit cadeau pour son visiteur. 

L'ENTHOUSIASME DEPUIS L'ENFANCE

Laura Antoine, originaire de Toulouse, est née avec sa passion. Cette passion pour la customisation et le monde du vintage ne s'est jamais éteinte. En effet son père est membre du Toulouse Southsiders MC, qui, entre autres, organise le Festival Wheels and Waves. Laura explique : « Mon père est à l'origine de ma fascination pour les motos depuis mon enfance. » « J'aime la moto. Elle m'apporte cette sensation unique de liberté. La vie est précieuse et il faut la vivre à cent pour cent. Quand je suis sur ma moto, mes idées sont claires et je trouve des solutions à mes problèmes. »

+ Lire la suite

Lorsqu'elle ne travaille pas, cette jeune femme de 28 ans chevauche sa moto et quitte Toulouse pour admirer la beauté du sud de la France. Lorsqu'elle dispose de davantage de temps, elle va encore plus loin. Elle ainsi pu parcourir la Namibie et, ultérieurement, Cuba. « Il est très important pour moi de me sentir libre, d'aller où je veux et de partir quand je veux, » dit-elle en ajoutant : « Bien entendu, je ressens de la peur. Mais j'ai besoin de cette sensation pour me sentir plus vivante et davantage capable de jouir plus intensément de la vie. »

+ Lire la suite
La vie est précieuse et il faut la vivre à cent pour cent. Quand je suis sur ma moto, mes idées sont claires et je trouve des solutions à mes problèmes. »

Laura Antoine

Une fascination pour les voyages à moto.

Une fascination pour les voyages à moto.

Laura a vécu de nombreuses expériences positives au cours de ses voyages : « Les gens sont plus proches de toi et tu es beaucoup plus proche des gens lorsque tu voyages en moto. En effet, les gens sont surpris et curieux. « La moto te permet de découvrir des lieux insensés au milieu de nulle part, inatteignables en voiture. » Laura vit ses expériences lors de chacun de ses voyages - même lors d'un déplacement assez court, comme pour se rendre à Lyon. Elle va y rencontrer Sébastien Chirpaz, avec qui elle partage tant sa passion pour toutes les choses vintage qu'un mode de vie décalé. Elle est très heureuse du cadeau que Sébastier a créé tout spécialement pour elle : un foulard en soie qui lui servira de porte-bonheur lors de ses futurs déplacements. 

+ Lire la suite

À l'approche de Lyon, le vent devient de plus en plus violent sur la route. La région Rhône-Alpes, dont la capitale est Lyon, compte des routes fantastiques. Lors de son arrivée à Lyon, Laura emmène sa Scrambler dans les ruelles étroites de la colline de la Croix-Rousse qui offrent un panorama spectaculaire sur la ville. Les tisserands ont été les premiers à s'installer dans ce quartier ouvrier et déroulaient leurs longues banderoles dans les rues venteuses. Il était donc évident que Sébastien allait chercher à fabriquer ses foulards en soie dans cette région en particulier. Après tout, cet extraordinaire esprit libre aime l'authenticité. 

+ Lire la suite

COMME TOUT DROIT SORTI D'UN FILM EN NOIR ET BLANC

Le monde de Sébastien Chirpaz est dissimulé derrière une discrète porte en bois marron. Toute personne y pénétrant est ébahie par les charmes du passé. La mode, la musique, les sports mécaniques et l'architecture des années 30 à 60 sont de mise ici. Sur les étagères anciennes, on trouve des disques de rock'n'roll ainsi qu'une radio tube à côté d'une contrebasse. Un canapé en cuir usagé est placé au cœur de la pièce. Cet homme de 45 ans et son look symbolisent à eux-seuls le style de vie de cette époque :

Moustache, foulard en soie et bretelles sur chemise en lin - Sébastien pourrait sortir d'un film d'époque en noir et blanc. « Le passé n'a pas de fin. Il s'agit d'une source infinie d'inspiration et de création, qui apporte un peu d'élégance dans ce monde contemporain » proclame-t-il, en redressant ses lunettes à monture noire.

+ Lire la suite

L'instinct contre le modèle économique.

« Ma recherche de style actuelle, c'est mon mode de vie. C'est mon moteur quotidien, ce qui me permet de vivre chaque jour. Je ne connais rien de pire que la routine, la constance et la monotonie. » C'est pourquoi Sébastien a quitté son poste de Directeur marketing et a fondé sa marque de mode en 2012 : « A Piece Of Chic ». Il réalise des imprimés traditionnels sur de la soie dans son atelier. Il s'est rapidement fait un nom grâce à ses designs originaux et à l'excellente qualité de ses articles fabriqués à la main. Ses foulards se vendent dans le monde entier dans 50 boutiques triées sur le volet. En Espagne, Italie, Allemagne, Angleterre, Japon et Amérique.

Mais les articles de Sébastien brillent également à Lyon et à Paris, dans des boutiques de mode tels que la boutique éphémère Deus Ex Machina ou dans le fameux grand magasin parisien Le Bon Marché. « Je souhaitais échapper aux règles, aux processus et aux risques contrôlés. Je n'ai pas mis en place de modèle économique ou d'analyse SWOT ; au contraire, j'ai fait confiance à mon instinct. Ma passion des foulards en soie en était comme la preuve », dit-il. Puis il se rue dans l'atelier dans lesquels ses fameux articles sont nés, ont pris forme, puis sont passés en production.

+ Lire la suite
Le passé est une source infinie d'inspiration et de création, qui apporte un peu d'élégance dans ce monde contemporain.

Sébastien Chirpaz

Un foulard en soie avec l'histoire de BMW Motorrad.

Un foulard en soie avec l'histoire de BMW Motorrad.

Laura le suit avec empressement. Dans l'atelier, Sébastien prend une pile de foulards en soie sortis très récemment du séchoir. Il les étale avec dextérité sur l'une des tables de travail disposées dans l'atelier bien éclairé. Avec un œil d'expert, il inspecte l'impression qui illustre l'histoire de BMW Motorrad. « Je ne me cantonne pas à imprimer de jolis dessins sur la soie. » Je raconte des histoires de héros », nous indique Sébastien. Il a déjà raconté maintes de ces histoires sur la soie la plus fine. « À la fin du 19e siècle, les pilotes portaient des écharpes en soie sur lesquelles leur plan de vol était dessiné. » C'est la partie inspirante de notre histoire. Ces aventuriers et ces pionniers qui ont risqué leurs vies pour réaliser leurs rêves sont ma première inspiration. »

+ Lire la suite

Avec enthousiasme, il décrit les étapes de production du premier croquis au foulard terminé. Impressionnée par les créations de Sébastien et par son décor vintage, Laura demande :« Qu'est-ce qui te fascine autant dans cette époque ? » Sébastien prend le temps de réfléchir avant de répondre avec soin. « Selon moi, admirer le passé a quelque chose de réconfortant. À l'époque, les gens admiraient les vrais héros, pas des idiots devenus millionnaires deux ans après un démarrage réussi. Mais, au-delà de cette nostalgie, j'aime vraiment l'art-déco et le style de cette époque. La liberté de cette époque signifiait davantage que de contrevenir aux règles. C'était une reconnaissance bien plus subtile. »

+ Lire la suite

Sur la route.

Kerouac, l'un des plus grands penseurs originaux de la littérature a également beaucoup influencé Sébastien. Et, prenant exemple sur le titre de l'un de ses romans, ils s'en vont « On the road ». En effet, Laura n'est pas venue à Lyon simplement pour connaître le travail de Sébastien et prendre son porte-bonheur. Ils prennent alors tous les deux leurs Scramblers R nineT et vont visiter les alentours de Lyon. Sébastien connaît chaque route sinueuse qui mène aux montagnes. « Cette moto dépasse vraiment mes attentes » déclare Laura avec euphorie lors d'une courte pause.

« La Scrambler R nineT est facile à conduire, pratique et confortable. Elle est également puissante et réagit rapidement, ce qui te permet de l'utiliser hors des sentiers battus. Et, bien entendu, elle est belle et son acoustique est simplement parfaite. J'adore cette moto. La performance et l'esthétique vont de pair dans la Scrambler R nineT » déclare Laura, enthousiaste. Sébastien ajoute également :« Lorsque tu conduis cette moto, tout est si facile - dans toutes les situations. Il est possible de l'utiliser pour emprunter tous les types de revêtements qui se trouvent à Lyon, tant les routes goudronnées, les champs ou les chemins de forêt. Tu as tout ce dont tu as besoin pour une promenade sans risque et facile. »

+ Lire la suite

Le gentleman fait un signe de la tête en silence.

Le gentleman fait un signe de la tête en silence.

Il commence à pleuvoir. Une courte averse typique dans la région des Alpes qui entoure Lyon. Pourquoi es-tu entré dans le monde de la moto ? demande Laura « À cause des Vespas vintage et de la culture Mod. « Dans le monde des motos vintage, j'ai trouvé une nouvelle famille dont les règles étaient les mêmes et dont je célébrais le style de vie avec mes amis snowboarders : une quête constante de la joie et du style. » 

+ Lire la suite

Vous comprenez, Sébastien a été l'un des premiers experts français du snowboarding. Au milieu des années 80, lorsque très peu de passionnés de la neige construisaient leurs propres planches. La moto a été pour lui une sorte de révélation et de renaissance, tout comme le snowboard à l'époque. « Une vie animée par la créativité et la projection de soi-même » déclare-t-il. La moto est un autre moyen de montrer que ton style est très différent du style courant. « Si je conduis une moto, elle doit avoir de la classe, Nous ne sommes pas une bande de rebelles - nous sommes des personnes nobles » déclare-t-il en jetant un coup d'œil à la Scrambler R nineT et en hochant la tête avec satisfaction.    

+ Lire la suite
D'autres histoires susceptibles de t’intéresser.
Des motos appropriées.