« Je dois mon inspiration à la moto »

Interview de l'écrivain Roberto Parodi.
Roberto, de nombreuses choses te passionnent. Tu es aujourd'hui présentateur de TV, journaliste ou voyageur ?
Je me définirais en tant qu'auteur. En premier lieu, je raconte des histoires. Je pense que les histoires rendent notre réalité plus intéressante et plus attrayante.
Mais la vie n'est-elle pas plus intéressante que les histoires que l'on raconte dans les livres ?
Si tu souhaites raconter une histoire, tu dois maîtriser ton sujet. Mes histoires traitent toujours de voyages et d'aventures. C'est la raison pour laquelle je dois toujours conduire ma moto de par le monde pour écrire mes livres. Ces deux éléments sont étroitement liés.
Pourquoi écris-tu à propos des motos ?
Parce que j'aime ces merveilleuses machines. Une moto est un outil pour l'imagination : lorsque je conduis, je réfléchis et je rêve de l'avenir.
Tu as une devise ?
CCC. Ce qui veut dire cabeza, corazón et cojones. Cela veut dire tête, cœur et couilles en espagnol (rires).

 

+ Lire la suite

Facile à mémoriser. Quel sens cela a-t-il pour toi ?

C'est pour moi une façon ironique d'exprimer les caractéristiques principales d'un motard : intelligence et bon sens, amour et générosité et un peu du courage que tous les motards ont. 

Et quand as-tu découvert cette partie du courage du motard dans ta tête ?

Je conduis des motos depuis l'âge de 14 ans. J'aime la sensation de liberté que les motos me procurent.

Jusqu'où irais-tu pour expérimenter ce sentiment et pourquoi ?

L'itinéraire idéal serait la route transsaharienne du Maroc au Sénégal. J'adore cet itinéraire. Lorsque je l'ai emprunté pour la première fois, j'ai atteint Dakar au bout de 15 jours et je me sentais comme un explorateur européen venant de découvrir l'Afrique. La scrambler pourrait être idéale pour ce voyage.

Et si tu avais envie de compagnie, qui choisirais-tu pour ce voyage ?

J'aimerais faire un long voyage par la route avec mes fils Pietro et Vittorio (21 et 19 ans). C'est mon rêve. Ils conduisent tous les deux de belles motos anciennes et sont fans de motos vintage. Tout comme leur père. Mais pourquoi ?

+ Lire la suite

Les Parodis se sont associés non seulement à cause de leur passion pour les motos dont le moteur a un bon son. Leur second hobby en commun est d'écouter de la bonne musique. Roberto et ses deux fils jouent dans un groupe familial intitulé « Peter's Room ». Son fils Vittorio (à droite sur la phoo) joue de la guitare et chante, tout comme Roberto. Pietro (à gauche) joue de la batterie.

+ Lire la suite

Lorsque Roberto n'est pas en voyage avec ses fils, il aime voyager avec ses trois amis : Andrea, Francesco et Livio. Il fait de fréquents voyages avec eux dans le monde pour son émission de télévision « Born to Ride ». Cette émission est un documentaire dans lequel il permet aux téléspectateurs de comprendre les aventures quotidiennes d'un voyage en moto.

+ Lire la suite
D'où te vient ta passion pour les Scramblers ?
L'idée qui se cache derrière les Scramblers est étroitement liée à la liberté, car elles ont été créées à partir de différentes pièces d'autres motos pour répondre aux besoins de leur pilote. C'est la vraie liberté : inventer et créer quelque chose dont tu as besoin. Rouler à moto signifie apprécier le vrai esprit et le style d'une moto qui a été créée de manière originale par des personnes originales.
Qu'est ce que ton côté anticonformiste apprécie dans la R nineT scrambler ?
C'est une pure scrambler avec toutes les caractéristiques spéciales. Un moteur sensible, un siège confortable et une position de conduite idéale. Elle est facile à contrôler et tu te sens proche de la moto.
À quoi ressemble la journée parfaite avec une R nineT Scrambler ?
C'est un dimanche matin de printemps. J'arrive au lieu de rendez-vous au centre de Milan, je bois un café et je pars avec mes amis à destination de la côte ligure. Sur les bords de la mer, nous regardons la nature méditerranéenne bercée par les premiers rayons chauds du soleil de l'année, nous garons nos scramblers en face d'un petit restaurant et nous y dégustons des spaghetti aux palourdes. Existe-t-il quelque chose de mieux que ça ?
+ Lire la suite

Honnête. Sauvage. Refroidie à l'air.

Sens le vent, penche-toi à chaque virage et goûte à la liberté à chaque mètre que tu parcours – la BMW R nineT Scrambler te laisse t'exprimer. Robuste, non conventionnelle, et contre les normes établies, elle ira où tu voudras. C'est un modèle conçu pour tous ceux qui veulent une moto pure, minimaliste, qui renverse toutes les règles.

À propos de la R nineT Scrambler
D'autres histoires susceptibles de t’intéresser.
Des motos appropriées.