Soulfuel sur le dragstrip.

Course de boxers pour grosses pointures.

Tout est dans le boxer : des pointures de la customisation comme Kimura, Hayden Roberts ou encore Jens vom Brauck ont conçu leurs propres interprétations originales sur les motos boxer modernes et les ont jetées dans la course. Brûler du soulfuel sur le dragstrip.

Tu remplis ton âme avec l'énergie abondante qui émane des motos, des pilotes et des spectateurs. C'est la définition du « soulfuel ».

Nate Kern

Motard de course

Spécialiste des flat tracks contre pilote de motocross. Sur la ligne de départ du dragstrip, deux pilotes qui n'ont pas peur de salir leur moto prennent leurs marques : Joy Lewis et Kengo Kimura. Ce sera leur première course de sprint. Avec des motos rutilantes sur de l'asphalte bien propre. Dès que Laura lève le drapeau de départ, ils jaillissent comme des boulets de canon. Quelques secondes plus tard, la course est déjà terminée et le sourire du vainqueur illumine le visage de Joy. Kengo vient la féliciter.

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Comme une voiture de sport des seventies

« Je suis content qu'elle n'ait pas décroché et qu'elle ne soit pas rentrée dans une botte de foin », plaisante Hayden Roberts, le mari de Joy, en caressant sa Scrambler. Le préparateur n'en était qu'à son premier Boxer. En général, il modifie plutôt des vieilles motos ; dans un premier temps, il lui a donc fallu s'habituer à l'électronique moderne du moteur 4 temps. « Je m'y suis familiarisé progressivement, je me suis rendu compte à quel point son mode de fonctionnement était simple. Tout a été pensé dans les moindres détails, et les pièces sont interconnectées les unes avec les autres. »

 

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Le préparateur a puisé son inspiration dans le style des voitures de sport BMW des seventies. La couleur dorée et la selle à damier sont d'ailleurs un hommage à cette époque. « C'est la patronne qui a pris la plupart des décisions », dit Hayden en regardant son épouse. Ainsi, c'est Joy qui a signé le système d'échappement en blanc pur. Les rayures noires et blanches de son vernis à ongles font écho à son casque classique et au boîtier du phare avant du Scrambler. En matière de style, le couple de motards n'est pas né de la dernière pluie ; ils incarnent le look vintage mieux que quiconque.

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Scrambler en style Heiwa

Pour Kengo Kimura également, c'était une grande première avec les Boxers. En temps normal, sa spécialité, ce sont les motos vintage japonaises. Kengo-san est préparateur depuis 26 ans. Sa boutique de customisation, Heiwa Motorcycle, est l'une des meilleures du monde. Le style Heiwa se reflète également dans sa modification de la R nineT Scrambler : la silhouette, le petit réservoir, le souci de l'esthétique dans les moindres détails. « C'était entièrement nouveau pour moi – pas seulement BMW et les Boxers », raconte-t-il.

 

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« En général, les préparateurs ont en tête quelque chose de spécifique. Mais chez BMW, ils ont juste dit : fais ce que tu veux avec. » Dans un premier temps, Kengo-san a procédé à un essai exhaustif sur route de la R nineT Scrambler afin d'en comprendre les traits distinctifs. Cela devait être une moto Heiwa, mais sans compromis sur la performance de l'original. « Au Japon, on se focalise toujours sur le design. Mais là, la performance compte également, c'était donc tout nouveau pour moi. »  

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Expresso et saucisse curry

La performance a la priorité absolue pour une personne : Nate Kern. Authentique mordu de la vitesse, le célèbre motard américain ne se laisse jamais distancer d'un mètre, qu'il soit contre un champion du monde comme Kevin Schwantz ou contre un spécialiste des flat tracks comme Joy Lewis. Malgré cela, il ne boude par pour autant son plaisir sur le dragstrip. « Le fait d'y prendre du plaisir fait qu’on est encore plus rapide », affirme-t-il. Puis il prend ses marques sur la ligne de départ, montre les dents, fait vrombir son moteur et tend la main gauche derrière lui comme un aileron. « C'est pour l'aérodynamique », explique-t-il après coup.

 

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Nate captive le public. Personne ne reçoit autant d'applaudissements que lui lorsqu'il entame son tour d'échauffement. Et personne non plus ne reçoit autant d'accolades. Il a tout pour lui : rapide, drôle et très motivé. Quelle est sa motivation ? « Les saucisses curry. Ça, c'est une belle motivation ! J'adore les saucisses curry. Je me dis toujours : si tu gagnes, tu auras droit à une saucisse curry. Et ça marche ! » Un autre tuyau pour devenir aussi rapide que lui ? « Je prends un expresso avant la course. »  

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La première R nineT Scrambler modifiée

On vérifie le son. Le vrombissement du boxer. Jens vom Brauck regarde fixement les 200 mètres face à lui. Il connaît cette piste – il l'a déjà faite un nombre incalculable de fois. Il est l'un des nombreux préparateurs réputés qui viennent présenter leurs dernières créations au Glemseck 101, pour rechercher de l'inspiration mais surtout pour participer au sprint. Le Boxer est un terrain inconnu pour Jens. Il a été le premier à modifier la R nineT Scrambler, mais n'a pas hésité à ajouter sa propre signature personnelle : un design à la fois stylé et fonctionnel.

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Le plus gros problème était le réservoir, qui est maintenant beaucoup plus fin et mesure 6 centimètres de moins que l'original. Dans l'interprétation que fait Jens vom Brauck du scrambler, tout apparaît réduit et minimaliste. « J'essaie toujours d'en laisser le plus possible. La performance et l'esthétique vont main dans la main. Je ne construis jamais quelque chose qui ne pourra pas être conduit plus tard. » Il prouve la tenue de route de ses véhicules sur le dragstrip. « Quand le drapeau est relevé, la seule chose qui compte, c'est d'appuyer sur le champignon et de s'amuser », dit-il. L'ambiance est brûlante. Le soulfuel coule à flot.

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