Sur le podium.

L'Essenza Sprint unifie tout ce qui brille.

Aluminium martelé à la main, pièces en carbone, Art Déco : c'est tout le gratin des motos customisées qui semble s'être réuni pour l'Essenza Sprint. Les icônes de style ne pouvaient pas être plus différentes. Élégance blanche ou puissance noire – au final, il s'agit toujours d'un retour aux bases, à ce qui fait l'essence même d'une moto.

Style italien

Giuseppe Roncen dessine la silhouette de la LowRide R nineT dans les airs. La monocoque fine en aluminium a une « forme de vague », explique-t-il. « Nous avons dessiné la silhouette sur du papier jusqu'à arriver à quelque chose qui nous plaisait. Cette forme est unique en son genre ; c'est l'argument de vente principal de cette moto. » Le directeur de LowRide, magazine italien de motos customisées, ne cherche même pas à dissimuler à quel point il est fier de sa première modification de BMW. Et il n'a aucune raison de le faire, car la conception, développée en collaboration avec Radikal Chopper, a impressionné le jury et a emporté le premier prix de l'Essenza Design Award.

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La moto n'a pas seulement besoin d'être impressionnante visuellement. Elle doit également démontrer sa vitesse à l'Essenza Sprint. Bien que n'étant pas spécifiquement conçu pour la course, le moteur de la moto atteint les 130 ch après le réglage réalisé par Edelweiss Motorsport. « Je ne suis pas intéressé par un véhicule de course pur-sang. Ma passion, c'est de rouler tranquillement au gré de mes envies, et je veux un accessoire qui réponde à ce besoin quotidien. » C'est la raison pour laquelle de nombreuses pièces de la LowRide R nineT sont des composants en stock. En matière d'électronique et de sécurité, notamment, l'équipe de Giuseppe n'a rien changé du tout. « Nous avons combiné la philosophie de BMW avec un style italien minimaliste. La R nineT est un jouet de luxe ! »

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La beauté dans la vitesse : à l'Essenza Sprint, la R nineT Racer Carbon « Schwarzwerk 101 » par Norbert Rebholz ne laisse aucune chance à ses concurrents et remporte la course prestigieuse.

Spectre à deux roues

Les motos customisées se détachent du lot. Elles attirent, elles offensent. Sur cette base, l'Essenza est le niveau suivant. Un niveau auquel des motos customisées se distinguent des autres motos customisées – comme c'est le cas de la White Phantom. Dirk Oehlerking et son usine Kingston Custom sont réputés pour leurs extraordinaires modifications que l'on pourrait presque qualifier d'escapades. Il se fiche des tendances et des avis des autres, et se fie exclusivement à son instinct. En procédant ainsi, il n'a jamais connu l'échec, et ne commence pas cette fois non plus. Sur la grille de départ de l'Essenza, tous les yeux sont rivés sur la White Phantom.

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La White Phantom est une BMW R 80 RT de 1986 dans une enveloppe blanche à lignes dorées. Dirk a équipé les 800 cm³ d'un turbocompresseur KK26, d'une fourche Telespringer auto-développée et d'un amortisseur de tension Kingston customisé. Il puise son inspiration dans les motos de course d'Ernst Henne, qui a établi un nombre incalculable de records de vitesse dans les années 30. « Les boxers ont un potentiel d'expansion incroyable, ce qui signifie qu'il est possible de créer quelque chose de spécial », explique Dirk. Dans ce cas précis, l'élément spécial est le steampunk : une vision du futur datée d'une autre époque. Une époque à laquelle l'ingénierie mécanique s'exerçait dans de petits ateliers. « Je voulais que le White Phantom soit à la fois simple et élégant. Pas bruyant et ostentatoire », explique-t-il, « juste un souffle – un fantôme. »

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Nostalgie radicale

Daniel Weidmann s'intéresse aux grandes étapes de l'Histoire de la moto. Ce préparateur de la municipalité suisse de Schmerikon appartient à l'ancienne école. Son père avait une boutique de peinture, et Daniel lui-même était mécanicien professionnel pour motos. Mais surtout, il avait le sens du design et de l'esthétique dans les gènes. « Je n'ai jamais possédé de véhicule standard », dit-il. La vitesse et la technologie l'ont toujours fasciné. Cela se voit avec la BMW R 1200 R, qu'il a libérée de son habillage standard dans son atelier haut de gamme VTR Customs. Il l'a ensuite transformée en street tracker radical – sur le modèle de la machine de course d'Eddie Lawson : guidon de superbike élevé et large plaque porte-numéro avec le n° 21 d'Eddie – la nostalgie à l'état pur.

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Daniel lui-même participait à des courses dans les années 80. Le quadruple champion du monde Eddie Lawson était à la fois le héros du jour et une grande source d'inspiration. Ayant en tête les superbikes brutaux d'Eddie, Daniel a maintenant créé l'Eddie 21 customisée. « Au début, la silhouette de base avait un look angulaire et futuriste. Mais avec l'application de la peinture de course, c'est devenu exactement ce que je recherchais », se souvient Daniel. L'Eddie 21 est fabriquée à la main jusque dans les moindres détails. L'armature en aluminium est martelée à la main, de même que le réservoir et l'arrière en aluminium. La plaque porte-numéro et le système d'échappement en style « Kerker » sont également faits maison. « Des motos qui écrivent l'histoire en combinaison avec un savoir-faire artisanal – voilà ce qui fait l'Essenza. »

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R nineT Racer

Héritage

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