Longboard & moto.

Les sports urbains : en hauteur au-dessus de la ville

Chris et Guto font équipe pour prendre d'assaut les routes de São Paulo et environs. Laisse toi surprendre par la vitesse à laquelle ils dévalent les rues. Chris Northover fait partie de ces gens ordinaires qui aiment tellement la moto qu'ils en ont fait leur vie. Guto est un longboarder brésilien qui pratique le skateboard depuis plus de sept ans. Leur passion de la vitesse et des virages les unit – qu'ils soient sur deux ou quatre roues. Laisse-toi emporter aussi.

Chris & Guto.

Chris & Guto.

Le plaisir de conduire est le lien que Chris et son ami Guto ont en commun. Que ce soit sur une moto ou un longboard, le pilotage est aussi bien une profession qu'un pur moment de plaisir pour chacun d'entre eux. Chris s'est rendu au Brésil pour pratiquer avec Guto et quelques autres amis sur les collines de São Paulo. Armés de la G 310 R et de longboards, ils s'embarquent dans une aventure et s'amusent beaucoup ensemble.

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Ce qu'il y a de mieux avec le longboard, c'est de descendre la montagne avec ses amis. C'est un véritable bonheur que de pouvoir prendre les virages avec eux ! C'est la meilleure sensation au monde !

Guto Negão

Entretien avec Guto

Guto Negão a 27 ans et c'est déjà le champion du monde de downhill sur longboard. Le skateboard est sa passion depuis l'âge de 20 ans. Tout a commencé par un simple passe-temps : mais ce loisir a révélé un talent phénoménal. Guto a décidé de participer à une course juste pour le plaisir, sans entraînement et sans réelle expérience. Il a lui-même été surpris par la qualité de sa performance : à présent, une compétition sans lui est difficilement envisageable. Dans cet entretien, Guto parle de ses expériences de longboard, de ce que les longboards et les motos ont en commun et de ses projets d'avenir.
Depuis combien de temps fais-tu du longboard ?
J'avais 20 ans la première fois que je me suis tenu sur un longboard. J'en ai vu un et j'ai voulu savoir ce que ça pouvait bien faire de monter dessus.
À quoi doivent être attentifs les débutants ?
Pour ceux qui font leurs premiers pas dans le longboard, un conseil : veillez à porter un casque et des gants. Car au début, tu tomberas souvent et devras inévitablement te servir de tes mains pour freiner : d'où le port de gants. Les genouillères assurent une protection renforcée.
À quelle fréquence et comment t’entraînes-tu pour être aussi bon ?
L'entraînement est vraiment simple. C'est plutôt un entraînement fonctionnel. J'essaie d'améliorer sans cesse mes séquences de mouvements. Le véritable entraînement, c'est sur la planche en elle-même. L'idéal c'est de s'entraîner autant que possible, autant de jours que possible. La meilleure façon de s'entraîner c'est d'avoir quelqu'un qui nous pousse toujours à nous améliorer. Il faut un bon groupe d'entraînement et des collines. De préférence beaucoup de collines, avec pas mal de variations, différents angles et vitesses.
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Tu as été présent à tant d'événements ces dernières années. Quel a été le meilleur et pourquoi ?
Sans le moindre doute à Teutonia, à cause des grandes vitesses. C'est une course très technique, on ne peut presque pas bouger. On se retrouve en « mode grande vitesse » et on ne peut même pas regarder en l'air tellement on avance vite. Le vent est tellement fort qu'on risque la chute à tout moment. C'est très excitant, mais je pense que la course la plus incroyable que j'ai jamais faite a été ma toute dernière compétition – celle qui m'a permis de devenir champion du monde.
Te reste-t-il des objectifs à atteindre maintenant que tu es champion du monde ?
Sans la moindre hésitation, mon objectif pour 2016 est de conserver mon titre. J'ai envie de gagner toutes les courses auxquelles je participe. C'est possible de devenir champion du monde en finissant deuxième de temps à autre, mais je souhaite toujours être le vainqueur.
Quelle est la vitesse la plus élevée que t arrives à atteindre sur le longboard ?
Ma vitesse la plus élevée pendant une course a été de 119 km/h, mais à l'entraînement, j'ai fait 139 km/h. Cependant, ce n'est pas officiel car je ne peux pas le prouver.
D'après toi, la moto et le longboard ont-ils des choses en commun ?
Pour moi, ce que la moto et le longboard ont en commun, c'est la façon de se pencher dans les virages et de sentir l'asphalte sous les pneus. Je pense que la sensation de s'incliner sur un angle à grande vitesse est très semblable sur une moto et un longboard.
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Une interview avec Chris Northover

« Je suis un enthousiaste féroce ».

Entretien avec le stunter et auteur Chris Northover.

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