Partout sur la route, partout chez elle.

Chaque GS est un monument.

Toute histoire de succès a un début. Pour la GS, tout a commencé en 1980, lorsque BMW a présenté au monde la première grande moto double-usage dans le sud de la France avec la R 80 G/S. Depuis lors, le fabricant est LA référence du segment et écrit constamment ses histoires de succès.  

Le chemin vers la première enduro.

Le chemin vers la première enduro.

De 1978 à 1980 : il ne fait aucun doute que les racines de la BMW GS se trouvent dans le sport hors route. Les ingénieurs et les mécaniciens ont développé leurs propres motos et créé un prototype pouvant être homologué pour l'immatriculation routière sans ordre de développement officiel. Ce prototype a attiré l'attention sur et hors route avec les meilleures caractéristiques de conduite – par exemple pendant les Six Days. La direction de BMW Motorrad GmbH a été immédiatement convaincue et a donné le feu vert au projet - en moins de 21 mois, BMW a présenté les résultats au public.  

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La nouvelle catégorie de véhicule.

La nouvelle catégorie de véhicule.

De  1980 à 1987 : Une allrounder pour l'hors route et le touring ? Oui, cela existe. Avec la R 80 G/S, on a atteint la synthèse parfaite entre hors route et route – simplement G/S. Avec elle, le segment moto double-usage à grande échelle est né et domine depuis lors. Sur les autoroutes, les routes de campagne, les chemins de campagne ou les terrains non goudronnés, le motard maîtrise la moto dans toutes les situations de conduite et peut profiter du confort exceptionnel même lors de longs trajets. Le bras oscillant unilatéral est un point fort technique : la suspension arrière est appelée monolever.  

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La deuxième génération.

La deuxième génération.

De 1987 à 1996 : Une plus grande capacité est à l'ordre du jour avec le nouveau modèle haut de gamme R 100 GS. La GS complètement retravaillée serait l'Enduro la plus puissante et la plus rapide du marché. Sur la roue arrière, le BMW Paralever, un bras oscillant unilatéral arrière avec contreventement de couple, assure une maniabilité facilitée en hors route et un confort de suspension exceptionnel sur les routes pavées. Une finale spectaculaire : à la fin du temps de production sont apparus les modèles standard R 100 Gs PD Classic et la R 80 GS Basic.  

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Moteurs à quatre soupapes et Adventure.

Moteurs à quatre soupapes et Adventure.

De 1994 à 2003 : BMW Motorrad se réinvente sans cesse. En 1994, la R 1100 GS a été mise sur le marché ; la première Enduro dotée d'un moteur à quatre soupapes. Elle séduit par sa maniabilité légère hors route, combinée à des caractéristiques routières exceptionnelles. Le modèle suivant, la R 1150 GS, perpétue l'histoire de succès des motos BMW Motorrad à double usage, tout comme la R 1150 GS Adventure, qui apparaît en 2002 et est conçue pour répondre aux besoins des grands voyageurs.  

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La GS monocylindre.

La GS monocylindre.

De 2000 à 2007 : Après l'énorme succès des modèles « Funduro » F 650 et F 650 ST, BMW Motorrad a présenté une version retravaillée des machines monocylindres dès 2000. Avec la F 650 GS et la F 650 GS Dakar, même les débutants peuvent profiter de la sensation unique de l'Enduro. Avec l'unité monocylindre refroidie à l'eau, le nouveau membre de la famille est suffisamment motorisée et s'avère être la moto idéale pour la vie de tous les jours. La « petite » a aussi hérité du gène du vainqueur typique de la GS : au Dakar 1999 et 2000, elle a été la première à franchir la ligne d'arrivée.  

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BMW R 1200 GS.

BMW R 1200 GS.

De 2004 à 2012 : BMW Motorrad connait toujours un franc succès et réédite la GS en 2004. Sa capacité, sa puissance et son couple sont améliorés, alors que la moto pèse 30 kilos de moins. Il en résulte une performance encore plus dynamique sur tous les terrains. En 2005, la R 1200 GS Adventure est lancée pour les globe-trotters. La R 1200 GS n'a cessé de s'affiner jusque dans les moindres détails depuis son lancement : grâce à l'ESA (Electronic Suspension Adjustment) disponible depuis 2008, le conducteur peut, pendant sa virée, régler le châssis et la suspension en fonction des conditions routières.

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  • Special edition 30 years GS
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De nouveaux membres de la famille

Enduros BMW avec moteur bicylindre droit.

Enduros BMW avec moteur bicylindre droit.

Depuis 2008 : Les successeurs de la F 650 GS dotés de moteurs monocylindre sont la F 800 GS et la F 650 GS. Au cours de l'année-modèle 2008, BMW Motorrad a présenté les modèles Enduro entièrement redéveloppés avec moteur en ligne refroidi par liquide et transmission par chaîne à la roue arrière. Avec ces deux motos, les conducteurs peuvent vivre la véritable aventure, même en milieu de gamme, et ce avec une excellente maniabilité. Dès le départ, les deux modèles adaptés aux longues distances ont occupé les premières places dans les statistiques d'immatriculation.  

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La R 1200 GS refroidie à l'eau.

La R 1200 GS refroidie à l'eau.

Depuis 2013 : Une icône qui se surpasse. Le moteur à pistons opposés, entièrement redessiné, annonce une nouvelle ère pour la R 1200 GS. Pour la première fois, les ingénieurs de BMW Motorrad installent un moteur refroidi à l'eau sur le modèle à succès. En outre, la puissance et la performance de la moto s'en trouvent améliorées grâce à l'augmentation de la stabilité et de la précision de roulement assurée par la suspension semi-active Dynamic ESA. Le motard peut choisir parmi cinq modes de conduite différents.  

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