Au lieu de fonctionner comme un système autonome, le système Dynamic ESA peut communiquer avec les autres systèmes de commande – l'ABS BMW Motorrad et le système anti-patinage ASC. Les réglages de base du système Dynamic ESA sont également liés aux modes de conduite « Rain », « Road », « Enduro » et « Enduro Pro », qui peuvent être facilement sélectionnés par le pilote en appuyant sur un bouton. Dans chaque mode de conduite, le pilote se voit affecter un réglage d'amortisseur recommandé par les experts de BMW Motorrad. Le pilote peut ajuster la coordination entre le système Dynamic ESA, le contrôle du moteur (application), l'ABS et l'ASC à la situation de conduite en conséquence en sélectionnant les modes préférés et donc les paramètres. En plus, le réglage de l'amortisseur peut être personnalisé dans tous les modes selon les souhaits du pilote, de « Soft » à « Normal » ou « Hard ». Selon les exigences du pilote, la charge est réglée pour une personne, une personne avec bagages ou deux personnes.
En mode « Rain », les éléments à ressorts utilisent un réglage de base souple. L'ASC est réglé en mode « Rain » pour une intervention de contrôle particulièrement précoce afin de garantir le niveau de sécurité le plus élevé possible. L'ABS est configuré pour une utilisation sur route.
Si le pilote sélectionne le mode « Road », le Dynamic ESA aura un réglage plus rigide. L'ASC garantit une traction optimale sur les routes sèches, et l'ABS est également configuré pour une utilisation sur route dans ce cas.
En mode « Dynamic », le système Dynamic ESA de BMW fournit un réglage d'amortissement encore plus rigide, qui est entièrement configuré pour une conduite sportive sur route. Avec ce profil d'utilisation, l'ASC a des caractéristiques encore plus rigides et permet même un léger survirage pour les pilotes expérimentés. Le réglage de l'ABS est également adapté pour une utilisation sur route dans ce cas et pour une admission de gaz dynamique plus importante depuis le moteur en même temps.
Le mode « Enduro » a été créé pour une conduite hors route, avec une adaptation des amortisseurs conçue pour une traction élevée. Avec cela, l'ASC permet un patinage plus important de la roue arrière de sorte qu'un léger survirage est possible même sur des terrains accidentés. Le réglage de l'ABS est conçu pour conduire sur des sous-surfaces non consolidées telles que du gravier, avec des pneus routiers et un niveau de patinage élevé. L'ABS fonctionne en utilisant une fonction intégrale partielle comme sur routes, c.-à-d. que lorsqu'un frein est appliqué sur la roue avant, une partie de la force de freinage est aussi transmise au frein arrière. La stratégie de contrôle est conçue de sorte à empêcher le blocage des roues tout en assurant un bon niveau de décélération.
Les pilotes peuvent accéder au mode « Enduro Pro » conçu pour une utilisation exigeante en tout-terrain, via une fiche de codage supplémentaire. Ce mode permet un réglage avec des réserves de puissance nettement plus importantes. Dans ce mode, qui est conçu pour une utilisation hors-route avec des pneus à crampons seulement, les pilotes expérimentés peuvent volontairement faire patiner la roue arrière avec des interventions de l'ASC qui sont coordonnées avec une utilisation professionnelle en Enduro. Il s'agit d'une version spéciale des caractéristiques ABS étant donné que le contrôle est spécialement coordonné pour conduire sur des sous-surfaces non consolidées avec des pneus à crampons. En plus de cela, le contrôle ABS est désactivé sur la roue arrière lorsqu'un frein est appliqué sur la roue arrière, ce qui permet de réaliser des dérapages dans les virages en épingle à cheveux par exemple.
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