Appel d'urgence intelligent (ECALL)
Quand un accident de moto se produit, chaque minute compte. Pour assurer une aide immédiate à l'accidenté, BMW Motorrad a développé l'accessoire optionnel d'« appel d'urgence intelligent » (ECALL). L'« appel d'urgence intelligent » contacte automatiquement le centre d'appel BMW en cas d'accident pour activer la chaîne de sauvetage au plus vite et, si possible, établir un contact initial avec la victime. En outre, le système peut également être activé manuellement. Il a été prouvé que l'utilisation de systèmes ECALL semblables permet aux services d'urgence de se rendre plus rapidement sur le lieu de l'accident.
BMW Motorrad est le premier fabricant à offrir cet accessoire en option départ-usine.
Grâce à l'activation manuelle et automatique, l'« appel d'urgence intelligent » envoie les coordonnées du véhicule directement au centre d'appel, au lieu de simplement connecter le conducteur au centre de coordination de sauvetage local. Ces données permettent de déterminer le sens de voyage en plus du lieu de l'accident, afin que les services d'urgence puissent se rendre rapidement sur les lieux les plus difficiles à localiser. Une innovation dans l'industrie de la moto.
Après avoir été informé de l'accident, le centre d'appel essaie d'établir le contact avec la victime. L'appelant n'a besoin de fournir aucune autre information pour que la chaîne de sauvetage soit activée. Aussi unique que BMW : la communication avec la victime et l'assistance sont réalisées par le client dans la langue choisie. Par conséquent, les questions importantes initiales peuvent être clarifiées avant même que les services d'urgence n'arrivent.
Les conséquences de la collision et l'état de la moto sont transmis par des capteurs installés sur la moto afin que les accidents puissent être reconnus de manière fiable et différentiés des situations de conduite normales. Le conducteur peut voir si un appel d'urgence a été établi grâce à l'icône située sur le combiné d'instruments et au signal sonore. Il n'est pas nécessaire de disposer d'un système de communication dans le casque pour établir une communication vocale avec le centre d'appel car un haut-parleur et un micro sont installés sur le côté droit du guidon.