Élément à ressort progressif
Confort et sécurité dans les situations extrêmes.
Le principe d'amortissement progressif est issu des sports hors route, une technologie dont BMW Motorrad s'est servie et qu'elle a encore développée en conformité. Le système innovant d'amortissement par jambes à ressort arrière améliore considérablement le confort et la sécurité de conduite, en particulier dans les situations extrêmes.
Les systèmes de suspension de roue sur les motos doivent essentiellement remplir deux fonctions : réagir très sensiblement aux charges des surfaces routières irrégulières et des routes accidentées et éviter les impacts au niveau du châssis. Cela s'applique en particulier dans la zone de position zéro lorsque la moto supporte le poids du conducteur et des équipements. Près d'un tiers de la course totale du ressort est employée à cette fin. D'autre part, la suspension et l'amortissement doivent réagir plus fortement pendant une phase d'accélération accentuée – y compris lorsque l'on conduit sur un terrain accidenté ou des chaussées très irrégulières. Lorsque la course du ressort est presque entièrement épuisée, il faut éviter de soumettre l'élément à ressort aux impacts. Ici, on peut parler de ressort progressif et de courbe d'amortissement.
Les motos BMW dotées d'élément à ressort progressif sont conformes à cette exigence de profil et utilisent des ressorts enroulés progressivement et une jambe de suspension rattachée diagonalement sur le Paralever. La précharge du ressort peut être réglée de manière pratique via une molette pour différents poids de conducteur et le transport d'un passager et de bagages. Elle peut être réglée à l'infini via un système hydraulique.
La jambe de suspension progressive est également équipée d'un système d'amortissement, dont la force augmente en pression pendant l'amortissement en phase de compression. En outre, elle permet à la courbe d'amortissement d'ajuster la compression et la phase de détente au type de véhicule et à sa zone d'application. La compression peut être augmentée de plus de 100 % tandis que les caractéristiques de détente peuvent augmenter de 50 %.
Les fonctions de ce système d'amortissement breveté de BMW Motorrad diffèrent considérablement de celles des systèmes conventionnels. Un piston auxiliaire, parallèle au piston principal sur le système d'amortissement, fonctionne à l'intérieur de la tige de piston creuse qui fait office de système d'amortissement supplémentaire. La jambe de suspension progressive et les jambes de suspension sans amortissement progressif permettent au conducteur de régler la détente selon le style de conduite, pour un usage sur ou hors route.
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