Le Concept R 18 /2 fait ses débuts au salon EICMA.

Le deuxième concept de cruiser BMW Motorrad dévoilé.

Il y a seulement 6 mois, BMW Motorrad a pris le monde de la personnalisation par surprise lors de l'avant-première mondiale du Concept R 18 lors du Concorso d’Eleganza Villa d’Este. Actuellement, une deuxième étude de design incluant l'impressionnant moteur flat-twin 1800cc a été dévoilée avec succès à Milan lors du salon international de la moto EICMA.

Le Concept R 18 / 2 ouvre la voie.

Le Concept R 18 / 2 ouvre la voie.

Simplement appelée « Concept R 18 / 2 », cette interprétation entièrement nouvelle et visiblement différente d'un cruiser à la performance dynamique démontre la réelle polyvalence de la plate-forme Boxer de grosse cylindrée et offre aux fans du genre une suggestion appuyée de ce à quoi ils pourront s'attendre lors de la mise sur le marché en 2020 d'un cruiser BMW Motorrad produit en série.

Les fans de cruiser ont déjà été séduits lors de plusieurs occasions au cours de ces 12 derniers mois, non seulement par le Concept R 18, mais aussi par les deux modèles personnalisés du Japon et des États-Unis qui ont utilisé le moteur boxer de grosse cylindrée de BMW Motorrad, à savoir le modèle « Departed » de CUSTOM WORKS ZON et le modèle « Birdcage » de Revival Cycles.

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Attendez-vous à l'inattendu.

Attendez-vous à l'inattendu.

Cependant, personne n'attendait ce qui va suivre, en direct de l'atelier de design de BMW Motorrad de Munich et avec des finitions parfaites réalisées par le constructeur suédois UCC. Entrez dans l'univers du Concept R 18 / 2, une interprétation plus dynamique et moderne du cruiser qui se place en bout de segment en matière de performance, tout en conservant les proportions élégantes de son prédécesseur.

Le modèle /2 affiche un caractère plus extraverti très éloigné de la sensation rétro, chromée du Concept R 18 original. Le dernier moteur boxer à grosse cylindrée affiche fièrement ses couleurs grâce à un travail de peinture profond sur plusieurs couches qui contraste avec un cadre, des fourches, des couvercles de soupape et le siège foncés.

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Avec le Concept R 18 et ce projet /2, nous voulions montrer deux aspects opposés, celui-ci est totalement différent.

Bart Janssen Groesbeek

BMW Motorrad Design

Informations sur la dynamique.

Informations sur la dynamique.

Si l'on observe de plus près, on peut voir des roues coulées noires et blanches (plutôt que des roues à bâtons) sur des jantes argentées de 19" (à l'avant) et 16" (à l'arrière). Un carénage bikini R nine T Racer modifié est placé sur les fourches et la structure tubulaire, offrant une protection stylée des éléments alors que des freins Brembo haut de gamme suggèrent une puissance de freinage digne de ce cruiser performant.   

La selle « flottante » en cuir du Concept R 18 a disparu, remplacée par un siège de style chopper d'une place et demie qui confère à la moto un style de bolide plus dynamique. Sous le sous-châssis, le garde-boue arrière a été arrondi et fixé sur le cadre et il semble envelopper la roue arrière.

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Conçue pour être conduite et pas seulement admirée.

Conçue pour être conduite et pas seulement admirée.

Alors que le Concept R 18 original est sans aucun doute une beauté, son petit frère est conçu pour montrer combien le moteur et le châssis de base sont polyvalents et forment un excellent point de départ pour une personnalisation et combien il est facile d'obtenir différents styles – dans ce cas, un châssis softail contemporain et dynamique ayant le caractère d'une moto fabriquée en série et personnalisée plutôt que le caractère unique du Concept R 18.

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Le Concept R 18 tire cette qualité de « bijou » du passé. Avec le modèle /2, le caractère est plus marqué, comme s'il s'agissait d'une moto de série qui a été personnalisée.

Bart Janssen Groesbeek

BMW Motorrad Design

Alors que le Concept R 18 a fait remonter le passé de la marque aux créateurs à la recherche d'inspiration, le modèle /2 semble sorti tout droit des années quatre-vingt et a clairement été conçu pour des vitesses élevées et des distances plus longues. Il est abaissé, mais pas autant que le Concept R 18, et le conducteur bénéficie d'une position assise plus dynamique, moins éloignée du guidon surélevé.

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Les proportions abaissées et longues sont caractéristiques du segment, le réservoir et le cadre entourant l'énorme moteur musclé avec son couvercle de soupape acier inoxydable noir métallisé. Avec sa position assise plus haute que sur le Concept R 18, il émane du modèle /2 une attitude qui sans être agressive reste sportive.

En tant qu'élément venant s'ajouter au design original, le cadre est partagé avec le Concept R 18, sans modification des dimensions, des angles, ni de la ligne distinctive. L'arbre de transmission reste visible tout comme le classique réservoir en forme de goutte. Pour compléter ce look personnalisé, le pot d'échappement est de fabrication allemande par Hattech, qui a une longue réputation de fabrications de silencieux pour les motos BMW classiques et personnalisées.

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Moins d'élégance et une attitude plus franche

Avec le modèle /2, l'objectif est de montrer la polyvalence inhérente au concept du design original qui permet de petites modifications des différents éléments de carrosserie sans que les principaux composants (cadre/réservoir/moteur, etc.) n'aient besoin d'être modifiés.

Conçu par BMW Motorrad et fabriqué à la main par des passionnés reconnus, le modèle /2 est vraiment la preuve de cette polyvalence, affichant un caractère totalement différent, malgré la même ossature de base. 

C'est la poursuite de notre réussite qui nous rapproche toujours plus d'un cruiser authentique fabriqué en série en 2020. Jusque-là, vous pourrez voir le Concept R 18 /2 lors d'événements autour des motos dans le monde entier.

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