Données et équipement
La BMW M 1000 XR
Une force brute se déploie sur l’asphalte et vous ne voulez plus qu'une seule chose : ne plus jamais mettre pied à terre. Rien d’étonnant, car vous chevauchez la M XR – la moto Crossover de série la plus légère et la plus puissante du monde. Découvrez sur cette page tout ce qui fait de ce chef-d’œuvre technique, doté d’un ADN M de course et d'une aptitude aux longues distances XR, ce qu’il est.
Caractéristiques techniques
Moteur
Puissance nominale
148 kW (201 ch) à 12.750 tr/min
Type
Moteur quatre cylindres en ligne à quatre temps refroidi par huile/eau avec quatre soupapes par cylindre
Alésage x course
80 mm x 49,7 mm
Cylindrée
999 cm³
Couple max.
113 Nm à 11 000 tr/min
Rapport volumétrique
13,3 : 1
Alimentation
Injection électronique indirecte / gestion numérique du moteur : BMS-O avec accélérateur électronique
Norme antipollution
EU 5+
Régime maximal
14.600 tr/min
Performance / consommation
Vitesse maximale
supérieure à 275 km/h
Consommation aux 100 km selon WMTC
6,5 l
Émissions de CO2 selon WMTC
152 g/km
Type de carburant
Super plus sans plomb (5 % d'éthanol max, E5) / RON 98 / 93 AKI
Équipement électrique
Alternateur
Alternateur à aimant permanent 450 W (puissance nominale)
Batterie
12 V / 5 Ah, Lithium-ion
Transmission
Embrayage
Bain d'huile multidisque, antidribble, avec autorenforcement
Boîte de vitesses
6 rapports à commande par crabots, intégrée au carter moteur
Transmission secondaire
Chaîne 525 17/47
Contrôle antipatinage
Contrôle dynamique de traction (DTC)
Châssis / freins
Cadre
Cadre périmétrique en aluminium, moteur à fonction porteuse
Guidage de la roue avant / suspension
Fourche télescopique inversée, diamètre 45 mm, DDC Dynamic Damping Control à réglage électronique, précontrainte de ressort réglable, plage d’amortissement personnalisable par voie électronique
Guidage de la roue arrière / suspension
Bras oscillant double en aluminium, DDC Dynamic Damping Control (jambe de suspension centrale), précontrainte du ressort réglable, amortissement en détente et amortissement de l'étage de compression à régulation électronique
Débattement avant / arrière
138 mm / 138 mm
Empattement
1.548 mm
Chasse
117,4 mm
Angle de tête de direction
64,9°
Roues
Jante forgée en aluminium
Dimensions jante avant
3,50 x 17"
Dimensions jante arrière
6,00 x 17"
Pneumatique avant
120/70 ZR17
Pneumatique arrière
200/55 ZR17
Frein avant
Frein à double disque, diamètre 320 mm, étrier fixe à 4 pistons
Frein arrière
Frein monodisque, diamètre 220 mm, étrier flottant 1 piston
ABS
ABS Integral BMW Motorrad de série (semi-intégral, déconnectable)
ABS Pro
ABS Pro avec différents réglages en modes Rain, Road Dynamic RACE
Dimensions / poids
Hauteur de selle (poids à vide)
850 mm
Longueur d’entrejambe (poids à vide)
1.905 mm
Capacité utile du réservoir
env. 20 l
dont réserve
env. 4 l
Longueur
2.170 mm (avec roue arrière)
Hauteur
1.382 mm (avec rétroviseurs, poids à vide DIN)
Largeur
850 mm (sans accessoires)
Poids à vide en ordre de marche, tous pleins faits
223 kg
1)
Poids total maximum autorisé
450 kg
Charge utile (avec équipement de série)
227 kg
Poids à sec
211 kg
1) Selon la directive européenne (UE) 168/2013 : tous pleins faits, avec équipement de série et réservoir d’essence rempli au moins à 90 % du volume utilisable.
Équipement
Équipement de série
- Ailettes M
- Frein M
- Modes de conduite Pro (modes de conduite Rain, Road, Dynamic, Race, Race Pro 1-3), Pit-Lane-Limiter, Launch Control, Contrôle dynamique de la traction (DTC) +/- Shift, Wheelie Control, Slide Control
- Contrôle dynamique du freinage (DBC)
- Assistant de changement de rapport Pro
- Aide automatique au démarrage en côte (HSC) Pro
- Poignées chauffantes
- Régulateur de vitesse
- Écran TFT avec animation de démarrage M
- Assistant de changement de rapport Pro
- DDC (Dynamic Damping Control)
- Batterie M Lightweight
- Jantes forgées M
- Silencieux arrière en titane M
- Selle M
- Leviers de frein et d’embrayage M
- RDC (contrôle de la pression des pneumatiques)
- Keyless Ride
- Bulle Sport teintée
- Headlight Pro avec feu de virage adaptatif
- ABS Pro BMW Motorrad
- Chaîne M Endurance
Équipement optionnel
- Pack M Competition (avec roues M Carbon, Blackstorm met. / M Motorsport, pack de pièces fraisées M, pack M Carbon, M GPS Laptrigger (code d’activation))
- Rétroviseur d'embout de guidon M
- Selle Sport M basse avec hauteur de siège de 820 mm
- Selle Sport M haute avec hauteur de siège de 870 mm
- Bulle Série S1000XR (sauf avec pack M Competition)
- Roues M Carbon
- Préparation pour appareil de navigation
- Alarme antivol
+ Lire la suite