Caractéristiques techniques

Moteur
Type
Moteur quatre cylindres en ligne quatre temps, refroidissement par eau, quatre soupapes par cylindre, double arbre à cames en tête
Alésage x course
80 mm x 49,7 mm
Cylindrée

999 cc

Puissance max.
121 kW (165 ch) à 11 000 tr/min
Couple max.
114 Nm à 9 250 tr/min
Taux de compression
12,1 : 1
Contrôle du mélange / gestion du moteur
Injection électronique
Contrôle des émissions
Norme d'émissions EU-4, silencieux arrière HP en titane
Performances / consommation
Vitesse maximale
Supérieure à 200 km/h
Consommation pour 100 km selon WMTC
6,7 l
Type de carburant
Super sans plomb, indice d'octane 95-98 (RON) (capteur de cliquetis ; puissance nominale pour 98 RON)
Équipement électrique
Alternateur
406 W
Batterie
12 V / 9 Ah, sans entretien
Transmission
Embrayage
Embrayage multidisques à bain d'huile anti-dribbling, à commande mécanique
Boîte de vitesses
Boîte de vitesses à six rapports à commande par crabots, à denture droite
Transmission secondaire
Chaîne 17/45
Suspension / freins
Cadre
Cadre en aluminium de type pont avec moteur porteur
Suspension avant / éléments à ressorts
Fourche télescopique inversée, diamètre des fourreaux de 46 mm, phases de compression et détente réglables
Suspension arrière / éléments à ressorts
Bras oscillant en aluminium des deux côtés, suspension centrale, amortissement en détente réglable
Course du ressort, avant / arrière
120 mm / 130 mm
Empattement
1 439 mm
Chasse
98,5 mm
Angle de tête de fourche
65,2°
Roues
Aluminium coulé
Jante, avant
3,50 x 17"
Jante, arrière
6,00 x 17"
Pneu, avant
120/70 ZR 17
Pneu, arrière
190/55 ZR 17
Freins, avant
Freins à double disque, diamètre 320 mm, disques flottants, étriers fixes à quatre pistons, 5 mm d'épaisseur
Freins, arrière
Frein monodisque, Ø 220 mm, étrier flottant à piston unique, 5 mm d'épaisseur
ABS
ABS Race BMW Motorrad, partiellement intégral, désactivable
Dimensions / Poids
Longueur
2 057 mm
Largeur (rétroviseurs compris)
845 mm
Hauteur (rétroviseurs exclus)
1 228 mm
Hauteur de selle à vide

814 mm (selle confort (accessoire) : 840 mm)

Arcade entrejambe pilote, à vide

1 805 mm (selle confort (accessoire) : 1 865 mm)

Poids à vide en ordre de marche, réservoir plein

205 kg

1)
Poids total admissible
407 kg
Charge utile (avec équipement de série)
202 kg
Capacité utile du réservoir
17,5 l
dont réserve
environ 4 l

1) Selon la directive européenne 93/93/CEE : tous pleins faits, avec réservoir d'essence rempli à 90 % au moins de sa capacité utile

Équipements de série

Équipement
  • ABS
  • ASC (contrôle antipatinage)
  • Silencieux arrière HP en titane
  • Selle en deux parties (hauteur d'assise : 814 mm ; arcade entrejambe : 1 805 mm)
  • Système à clé unique pour contact d'allumage, antivol sur direction, bouchon de réservoir et verrou de selle de passager
  • Allumage et antivol sur direction intégrés
  • Levier de frein réglable
  • Petit compartiment de rangement avec outils de bord sous la selle du passager
  • Livret de bord

Particularités
  • Nouveau cadre arrière principal identique à celui de la S 1000 RR
  • Habillage latéral réduit.
  • Shift Assistant Pro
  • Réservoir en aluminium
  • Embrayage multidisques anti-dribble en bain d'huile à commande mécanique
  • Support de plaque d'immatriculation amovible
  • 2 modes de pilotage « Rain » et « Road », associés à l'ABS et l'ASC (contrôle antipatinage)
  • Fonction « Best Lap in Progress » pour un entraînement intensif sur la piste de course

Équipement électrique
  • Feux allumés en permanence et dispositif de signalisation de détresse
  • Feux de route et de croisement, disposés de façon asymétrique
  • Affichage multifonctionnel à luminosité réglable avec 5 gradations (compteur de vitesse avec afficheur du kilométrage, compteur de kilométrage, horloge, Laptimer, compte-tours, affichage du régime actuel et de l'autonomie) ; de modes de conduite "Road" de série, avec les modes de conduite Dynamic Traction Control (DTC) et Pro (modes Plus 2, ASC devient DTC, ABS Pro, avec Launch Control et pitlane limiteur. Dynamic Pro devient le mode utilisateur et peut être configuré) ; fonctions statistiques comme l'accélération et le freinage moyens, nombre de passages de vitesses (Vmin/Vmax), fonction antigel ; lampe de changement de vitesse programmable, "Best Lap in Progress"
  • Alternateur triphasé de 406 W
  • Capteur de chute
  • Bus CAN avec système Single Wire (SWS)
  • Antidémarrage électronique
  • Interface de diagnostic
  • Clignotants gris fumé et feu arrière à LED
  • Lisibilité améliorée du tableau de bord
  • Réglage de l'inclinaison
  • Connecteur de câble de diagnostic embarqué à l'arrière
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  • Brochure S 1000 R
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