Refroidissement par air/huile et carter moteur divisé verticalement.

Refroidissement par air/huile et carter moteur divisé verticalement.

Le « Big Boxer » est refroidi par air/huile moteur. Son carter moteur en aluminium est divisé verticalement.  Le vilebrequin en acier trempé possède au centre un palier principal supplémentaire pour éviter les vibrations de flexion indésirables. Les deux bielles en acier trempé avec une tige en I sont montées par palier à glissement, comme le vilebrequin. Les pistons sont en aluminium coulé et la bande de roulement des cylindres en alliage léger est pourvue d'un revêtement en NiCaSil. Un graissage à carter humide assure l'alimentation en huile de refroidissement et en lubrifiant.

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Commande de soupapes en tête classique associée à une technique moderne.

Commande de soupapes en tête classique associée à une technique moderne.

Le « Big Boxer » dispose de quatre soupapes. Pour la meilleure représentation possible du couple ainsi que des valeurs d'émission et de consommation idéales.  Double allumage, architecture moderne de la chambre de combustion, injection indirecte de carburant et gestion moteur BMS-O.

La commande des soupapes tire son inspiration de moteurs BMW Motorrad légendaires : le moteur boxer 2 cylindres de la R 5/R 51 de 1936 - 1941 et de la R 51/2 de 1950 - 1951. Contrairement à d'autres moteurs à soupapes en tête, le Big Boxer – comme son modèle historique – dispose de deux arbres à cames entraînés par le vilebrequin au moyen d'une chaîne à douilles. Pour une commande des soupapes plus ferme avec une précision de commande améliorée et une résistance élevée au couple. Ou tout simplement, pour plus d'émotions sur la route.

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Culbuteur à fourche et compensation du jeu des soupapes ajustable manuellement.

Culbuteur à fourche et compensation du jeu des soupapes ajustable manuellement.

Également typique du boxer BMW Motorrad : les deux tiges de poussée actionnent chacune pour le côté admission et échappement une tige de poussée sur le dessus des cylindres dans un tube de tige de poussée étanche. L'actionnement des deux soupapes d'échappement et d'admission dans la culasse s'effectue par paire via le culbuteur à fourche.

La compensation du jeu des soupapes ne s'effectue pas via des éléments hydrauliques, mais via une vis de réglage à contre-écrou par soupape – comme c'était généralement le cas pendant des décennies pour la plupart des boxers BMW à 2 soupapes classiques à système de refroidissement à l'air. Le calibrage du jeu des soupapes (0,2 à 0,3 mm) s'effectue ainsi très rapidement, même avec le « Big Boxer ». Nous faisons ainsi renaître une moto historique.

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6 rapports à commande par crabots avec fonction anti-dribble.

Un embrayage à sec monodisque transmet le couple produit par le moteur à la boîte de vitesses ; typique pour la majorité de nos moteurs boxer. La fonction anti-dribble qui empêche la roue arrière de faire tampon en cas de rétrogradage rapide est par contre nouvelle.  Pour une sécurité et un confort de conduite accrus.

La boîte de vitesses à 6 rapports à commande par crabots se trouve dans un boîtier en deux parties en aluminium. Elle est construite comme une boîte de vitesses à quatre arbres avec des paires de pignons à denture oblique. Une marche arrière est disponible en option. Celle-ci est propulsée par un réducteur et un moteur électrique et peut être commandée manuellement.

Comme pour toutes les motos BMW Motorrad à moteur boxer, la transmission du couple s'effectue de la boîte de vitesses à la roue arrière via des arbres de transmission ou via un entraînement par cardan avec joint à croisillon.  Côté boîte de vitesses, un joint tripode permet une compensation de longueur. Comme BMW Motorrad en avait l'habitude jusqu'à l'année modèle 1955, l'arbre de transmission et le cardan ont une finition nickelée brillante selon une fascinante technique moto classique. Ils sont également ouverts – un véritable plaisir pour les yeux.

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Une présence acoustique – partout où vous allez.

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