La BMW K 1600 GT avec le moteur six cylindres en ligne 1 600 cm3

Ce groupe motopropulseur présentant une cylindrée de 1 649 cm3, nouveauté chez BMW, produit 118 kW / 160 ch. à environ 7 750 tr/min et un couple maximum de près de 175 Newton-mètres à environ 5 250 tr/min. À partir de 1 500 tr/min, plus de 70 % du couple maximum est déjà disponible. Il est ainsi possible de conduire tranquillement ou de manière bien plus sportive.

Le moteur six cylindres en ligne pèse à peine 102,6 kilos, avec l'alternateur, le système d'admission, l'embrayage et la boîte de vitesses. La conception légère mais robuste, grâce, par exemple, à ses arbres à came creux, en fait le moteur six cylindres en ligne le plus léger actuellement disponible sur le marché de la construction des motos de série. Et sa largeur de 555 millimètres est environ 100 mm plus étroite que les moteurs six cylindres en ligne de structure de série les plus compacts disponibles jusque là. Sa construction plus étroite est possible surtout grâce au rapport alésage/course légèrement sous-quadratique de 67,5 à 72 millimètres (0,938) avec une course relativement longue et de très courtes distances entre les axes de cylindre de 77 millimètres. En outre, tous les sous-ensembles électriques sont situés derrière le vilebrequin, dans l'espace libre au-dessus de la boîte de vitesses.

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Comme c'est le cas des moteurs quatre cylindres BMW récents, le banc est incliné vers l'avant de 55 degrés. Cela se traduit par un centre de gravité bas et une distribution équilibré du poids. La lubrification par carter sec intégrée, rendant tout carter d'huile doté de réservoir superflu, permet une position de montage plus basse. Cette inclinaison crée également de l'espace pour un système d'admission aérodynamique directement au-dessus du moteur.

La combustion efficace, le faible régime avec des vitesses d'accélération élevées et un frottement minimal donnent un moteur six cylindres à très haut taux d'efficacité et, par conséquent, une consommation convenablement basse et contemporaine. Ayant à l'esprit ce potentiel de performance, ce moteur obtient la note maximale dans ce domaine, avec des niveaux comparables à ceux d'une moto quatre cylindres.

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